16 novembre 2006

Soupe douce de potimarron

potimarron
Une véritable caresse. La cannelle et le cumin qui réchauffent. Le délicieux goût de chataigne du potimarron... A essayer sans faute cet hiver !
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
1 potimarron, 1 pincée de cannelle, 1 cc de cumin, 1 cs de tahin (crème de sésame, vendue dans toute bonne épicerie de produits du Magreb et du Proche Orient qui se respecte), 1 morceau de beurre, 20 cl de crème fraîche,sel.

Coupez le potimarron en quatre et mettez-le à cuire 20 mn à couvert dans un bon litre d'eau. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans la chair. Lorsque la fourchette y pénétrera comme dans du beurre, passez le potimarron au moulin à légumes. Ajoutez le tahin à votre purée, le beurre et assaisonnez avec le sel, la cannelle et le cumin. Ajouter petit à petit de l'eau de cuisson pour transformer votre purée en soupe. Versez la crème fraîche et servez !
Astuces et commentaires :
Je fais cuire le potimarron avec les graines et la peau : gain de temps, de saveurs et de vitamines ! Bien sûr, les graines finiront à la poubelle après avoir survécu à l'épreuve du moulin à légumes*. La peau quant à elle y laissera... sa peau, et finira en soupe !
Lorsque je veux manger une soupe plus légère, je fais l'impasse sur le beurre et croyez-moi, le goût n'en est vraiment pas altéré. A bons entendeurs....

*Mon homme, que l'on surnomme Nicolas le jardinier, les récupère  pour les replanter en pleine terre.

Posté par chichtaouk à 16:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Soupe douce de potimarron

Nouveau commentaire