Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La sardine qui bouchait le port
La sardine qui bouchait le port
Publicité
La sardine qui bouchait le port
Archives
16 novembre 2006

Soupe douce de potimarron

potimarron
Une véritable caresse. La cannelle et le cumin qui réchauffent. Le délicieux goût de chataigne du potimarron... A essayer sans faute cet hiver !
Pour 4 personnes - Préparation : 10 mn - Cuisson : 20 mn
Ingrédients :
1 potimarron, 1 pincée de cannelle, 1 cc de cumin, 1 cs de tahin (crème de sésame, vendue dans toute bonne épicerie de produits du Magreb et du Proche Orient qui se respecte), 1 morceau de beurre, 20 cl de crème fraîche,sel.

Coupez le potimarron en quatre et mettez-le à cuire 20 mn à couvert dans un bon litre d'eau. Vérifiez la cuisson en plantant une fourchette dans la chair. Lorsque la fourchette y pénétrera comme dans du beurre, passez le potimarron au moulin à légumes. Ajoutez le tahin à votre purée, le beurre et assaisonnez avec le sel, la cannelle et le cumin. Ajouter petit à petit de l'eau de cuisson pour transformer votre purée en soupe. Versez la crème fraîche et servez !
Astuces et commentaires :
Je fais cuire le potimarron avec les graines et la peau : gain de temps, de saveurs et de vitamines ! Bien sûr, les graines finiront à la poubelle après avoir survécu à l'épreuve du moulin à légumes*. La peau quant à elle y laissera... sa peau, et finira en soupe !
Lorsque je veux manger une soupe plus légère, je fais l'impasse sur le beurre et croyez-moi, le goût n'en est vraiment pas altéré. A bons entendeurs....

*Mon homme, que l'on surnomme Nicolas le jardinier, les récupère  pour les replanter en pleine terre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité